Proposition commerciale vs devis !

Rédiger une proposition commerciale est une étape très importante dans l’acquisition de clients. Elle est différente d’un devis, dans le sens où elle est beaucoup plus riche et détaillée.

C’est un véritable dossier que vous remettrez à votre client en lieu et place d’un devis classique.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment rédiger une proposition commerciale gagnante en cinq étapes.

Nous vous donnerons également quelques conseils faciles à mettre en œuvre qui vous permettront d’obtenir la vente, remporter l’offre ou le contrat.

Pourquoi rédiger une proposition commerciale plutôt qu’un simple devis ?

• Souvent, un prospect peut ne connaître qu’une partie de ses besoins. Un dossier complet et détaillé peut être une occasion parfaite pour lui démontrer que vous avez compris sa problématique, tout en lui montrant des aspects auxquels il n’aurait pas pensé lui-même.

• Une proposition commerciale est également un outil puissant pour convaincre votre prospect que vous avez la compétence de lui fournir ce dont il a besoin.

Tout d’abord, sachez que, rédiger une bonne proposition commerciale demande du temps, mais lorsqu’elle est effectuée correctement, elle peut vous permettre d’obtenir un bon retour sur investissement.

Afin de ne pas perdre de temps, vous devriez envisager d’écrire une proposition commerciale uniquement dans les deux cas suivants :

Lorsque vous avez réellement une chance d’obtenir la vente, remporter l’offre ou le contrat. Évaluez toujours en amont vos chances réelles afin de ne pas perdre votre temps.

Lorsque votre proposition peut être réutilisée pour plusieurs prospects (chaque proposition doit bien sûr contenir des éléments personnalisés afin de représenter les besoins particuliers de chaque client potentiel).

Durant votre démarche de prospection, prenez le temps de bien discuter avec le client pour cerner ses besoins et sa problématique. Plus vous en saurez sur votre client et plus vous pourrez rédiger une proposition commerciale ciblée.

Maintenant que vous en savez un peu plus, passons à la pratique et découvrons pas à pas les étapes pour rédiger une proposition commerciale qui a toutes les chances d’aboutir.

Les 5 étapes clés pour rédiger une proposition commerciale efficace

• Présentation

• La problématique du client et ses objectifs

• Votre stratégie

• L’évaluation des résultats

• Le prix et les formules que vous proposez

Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction de propositions commerciales efficaces, voir même nous confier la rédaction de celles-ci, Kamino vous accompagne… prenons un café et parlons-en !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !