Pourquoi utiliser LinkedIn pour le développement de nos affaires ?

Pourquoi utiliser LinkedIn pour le développement de nos affaires ?

Outre le fait que le coût de cette démarche est quasi nul, quels sont les bénéfices nous pouvons retirer d’une présence et d’une activité sur LinkedIn ? 

La réponse en 6 points. 

 

Point n°1 : booster notre notoriété et notre visibilité 

LinkedIn est un formidable outil pour ce qui est d’acquérir de nouveaux contacts et communiquer avec eux. Il n’a jamais été aussi simple d’interagir avec nos clients, nos partenaires ou nos fournisseurs. 

Et cette interaction justement passe par la diffusion régulière de nos actualités. Qu’il s’agisse d’informations concernant notre entreprise ou plus généralement notre secteur d’activité, nos messages ne se limitent plus à nos contacts traditionnels, mais s’ouvrent à une cible plus large, une cible de prospects que nous n’avions pas encore touchée. Dans cette cible, des prospects, susceptibles de devenir de futurs clients, mais aussi des followers qui peuvent devenir prescripteurs en recommandant notre entreprise et ses services, tout simplement parce que notre image inspirera confiance. 

 

Point n°2 : LinkedIn est un véritable vivier d’informations 

Grâce à notre page Entreprise les autres membres de LinkedIn restent connectés à nos actualités et sont donc régulièrement informés de tout ce qui nous concerne, de près ou de loin. 

En parallèle, LinkedIn nous permet également d’accéder aux “news” de nos contacts (clients, prospects, partenaires, notre marché et… nos concurrents) et à l’actualité de notre secteur d’activité. 

  

Point n°3 : un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients 

LinkedIn est assurément un composant fondamental de notre stratégie e-marketing et un canal de communication puissant pour notre prospection commerciale, d’autant plus que le contenu que nous décidons de diffuser constitue une arme redoutable pour rechercher, acquérir et fidéliser nos clients. 

Alors que sur notre site web le ton employé est plus institutionnel, LinkedIn et les autres médias sociaux nous permettent d’adopter un langage moins formel et plus accessible. 

 

Point n°4 : Augmenter le trafic vers notre site web 

Augmenter le trafic ciblé vers notre site Internet fait partie des objectifs que nous souhaitons atteindre. 

Notre page Entreprise créée (et relayée) est suivie, recommandée et promue par nos followers, engendrant ainsi davantage de trafic vers notre site web officiel. 

Faut-il que le contenu de notre page LinkedIn suscite suffisamment d’intérêt pour remporter le plébiscite des internautes, c’est vrai pour notre page Entreprise comme pour nos pages perso. Alors, il s’agira de mettre en lumière nos produits et services, sans pour autant dévoiler l’intégralité de ce qui les caractérise. 

Autrement dit, il faut utiliser les techniques du teasing : donner envie à notre cible d’en savoir davantage sur notre société et nos services, et l’inciter à se rendre sur notre site web. 

 

Point n°5 : améliorer notre référencement naturel 

LinkedIn, comme tous les autres réseaux sociaux, est un formidable outil d’optimisation pour notre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que Google ne se contente plus des classiques backlinks depuis d’autres sites internet ; le moteur de recherche accorde de plus en plus d’importance aux liens venant des réseaux sociaux afin de calculer le “ranking” (positionnement attribué à notre site web dans les résultats de recherche) de notre site. Ainsi, nous bénéficiez d’un atout supplémentaire pour un coût quasi nul. 

 

Point n°6 : un “vivier social” qui regorge de CV de qualité 

Qu’il s’agisse de chasseurs de têtes ou simplement de dirigeants d’entreprises, 8 recruteurs sur 10 utilisent LinkedIn. Lorsque l’on dispose d’une page Entreprise, pour le candidat intéressé par notre structure il s’agira d’une véritable mine d’or lui permettant de se préparer lors d’un éventuel entretien. 

D’autre part, notre page Entreprise sera un excellent moyen pour nous d’informer notre réseau que nous recrutons. Notre information se répandra et arrivera vite aux oreilles des principaux concernés. 

 

En conclusion… 

Si LinkedIn au même titre que les autres réseaux sociaux, est un facilitateur de développement de notre marché, c’est aussi la possibilité d’affirmer sa crédibilité : plus de clients potentiels contactés, communauté de « followers »…  

L’utilisation de LinkedIn est aujourd’hui indispensable. Concrètement, LinkedIn est un levier de croissance incontournable que l’on aurait tort de négliger. 

 

Si vous souhaitez en parler avec moi, ou lever les freins ou doutes chez vos collaborateurs, prenons un café ! 


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !