Profitez du confinement Coronavirus !

Profitez du confinement Coronavirus !

Avec le Coronavirus qui nous frappe de plein fouet toutes les PME, TPE et entreprises individuelles, ses mesures de restrictions et nos agendas qui sont inévitablement bouleversés, nous sommes invités à nous organiser différemment, nous déplacer différemment, consommer différemment et travailler différemment !  
 
Et si c’était l’occasion de se poser et de prendre le temps d’analyser son portefeuille de prospects et de leads ? et …. de prendre du temps pour PROSPECTER !!!  
Pour prospection, il faut évidemment oublier temporairement les manifestations telles que des séminaires, des soirées d’information, clubs d’entreprises ou des expositions…   
Et si nous utilisions les réseaux sociaux, qui constituent des outils formidables pour prospecter ?  Il est de plus très probable que vos interlocuteurs, confinés ou en home office aient plus de disponibilité que d’habitude, c’est le moment d’en profiter !! 
Les réseaux sociaux, Facebook ou LinkedIn, peuvent ouvrir de nouvelles portes en quelques clics..   
Avant d’initier cette démarche, commencez par soigner votre profil ! Un acheteur sur 2 se rend sur internet pour se renseigner à propos du commercial avec qui le sollicite. Posez-vous la question suivante : Que dit votre profil ?  
Si votre prospect fait une recherche et va voir ce que vous dites de vous sur LinkedIn par exemple, que voit-il ?  
- Un descriptif qui ressemble à celui d’un demandeur d’emploi, de quelqu’un qui est prêt à saisir les opportunités d’évolutions de carrières qu’on pourrait lui proposer ? 
- Ou voit-il une description des points forts, de l’expertise, de la passion professionnelle de la personne qui cherche à le contacter.   
 
Attention à ne pas centrer votre profil sur la description de votre cursus et de ce que vous faites en ce moment. Mais est-ce que ceci intéresse vraiment vos clients potentiels ?  
Pour faciliter les entrées en contact que vous allez initier, vous vous devez de travailler avec soin cet aspect. Avant même de vous rencontrer, votre interlocuteur doit pouvoir lire avec intérêt les « indices d’autorité » que votre profil illustre. Il doit comprendre la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients et pourquoi il serait vraiment dommage de ne pas vous rencontrer.  
Si en lisant votre profil, votre prospect a davantage envie de vous rencontrer, vous marquez déjà des points. Et inversement … ! 
 
Ensuite il convient de bien entendu d’utiliser les outils les plus classiques de la prospection :  
- Le téléphone  
Le téléphone demeure ainsi un des meilleurs outils du BtoB pour instaurer un bon contact et par la suite un bon relationnel avec ses clients. Une bonne prospection téléphonique consiste à attiser l’intérêt du prospect (préparez votre pitch !) et à répondre à ses éventuelles questions et objections et à décrocher idéalement un rendez-vous pour présenter plus en détails les prestations de votre entreprise et l’avantage de collaborer avec elle.  
- Le mailing :  
Il peut être utilisé en amont du téléphone pour permettre au prospect de disposer des documents requis ou suite à de contacts crées en ligne sur LinkedIn par exemple (demandez les coordonnées mail à vos interlocuteurs, quand ils ne l'indiquent pas) 
Et n’oubliez par le réseau ! 
N'hésitez pas faire appel à votre réseau ! Cela permet de prospecter par recommandation, ce qui est vivement conseillé. Surfons sur la vague de l’entre-aide ! le réseautage permet ainsi d’accéder à de nouveaux prospects.

Parlons en autour d'un café, pendant un Skype ;-)
jeroen@kamino-bd.com
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !