La prospection...

La prospection...

Prospecter c’est vital pour votre entreprise !  

L’érosion naturelle de vos clients est de 10% par an en moyenne. La prospection constitue donc une mission importante pour chacun des acteurs de votre entreprise, qu’il s’agisse des dirigeants, des chargés de projets ou des commerciaux. Et ce pour assurer la pérennité de l’entreprise. 

 

Mais prospecter c’est dérangeant ! 

Evidemment, nous n’avons jamais le temps de prospecter et nous n’avons rarement appris à le faire et puis plus honnêtement nous n’avons pas toujours réellement envie de le faire…  

Nous sommes en en effet souvent freinés par la peur de l’échec ou l’impression dérangeante d’être demandeur ou en situation de « quémander ». 

 

Alors que prospecter, c’est noble et exigeant ! 

Cela nécessite en effet, un esprit et une volonté de conquête, de la méthode et de l’expertise. 

Pour cela il y a trois clés pour réussir :  

• Se programmer positivement 

• Surmonter ses à priori 

• Entretenir sa motivation 

 

Il faut accorder du temps à la prospection 

Si la prospection n’est pas planifiée, chacun trouve toujours de très bonnes raisons pour faire autre chose : nous sommes bien occupé (et on a toujours quelque chose de plus urgent à faire !) et de ce fait la prospection au second plan. Or, quand la clientèle a commencé à bien s’éroder et que la prospection devient urgente, il est souvent malheureusement déjà trop tard… 

Le temps alloué au développement commercial doit ainsi être inscrit dans l’agenda au même titre que les rendez-vous clients ou les réunions internes. 

Ce sont là des réunions avec soi même qu’il faut planifier et surtout respecter. 

Le développement commercial se décomposant en trois taches : qualification, prise de rendez-vous et rendez-vous, à vous de personnaliser votre agenda et la part allouée à chacune de ces taches. 

 

Ce qui importe, c’est de planifier chaque séquence et de s’y tenir ! 

 

Si vous souhaitez être accompagnés pour vous imposer cette rigueur, appelez-moi, prenons un café et parlons-en ! 


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !