Manager, c’est faire grandir ses collaborateurs

Manager, c’est faire grandir ses collaborateurs

Comme souvent l’étymologie d’un mot nous en dit long...  

Manager vient ainsi du verbe Anglais "manage" qui lui-même vient de l'italien "maneggiare" : avoir en main ou façonner avec les mains  

Alors que la génération des Millenials arrive dans les entreprises et que la révolution digitale a gagné celles-ci, les entreprises sont mises au défi de s’adapter à l’évolution des comportements et des usages de leurs salariés, sans oublier de répondre à leurs nouvelles exigences et aspirations professionnelles. 

Face à ce constat, la réponse semble aujourd’hui être la pratique d’un management par la bienveillance ou « agile ». 

En somme, il s’agit de replacer l’humain au cœur de l’action, en créant un climat de respect mutuel et de confiance partagée entre les membres de l’équipe, propice à la production d’un travail de qualité. 

Motiver ses employés, son équipe est source de rentabilité et d’efficacité dans l’entreprise 

La priorité, pour tout manager, comme pour tout salarié, est d’identifier quelle est sa juste place et de s’assurer qu’il y est bien positionné dans son engagement professionnel, que son action dans le poste qu’il occupe a du sens par rapport à ses talents, à son projet de vie, en fonction de ce à quoi la personne aspire profondément. 

Cette capacité à s’approprier sa juste place et à y trouver du sens selon sa propre finalité donne à chacun la solidité pour faire face à un environnement subi – telles les pressions économiques, de rentabilité… 

Malheureusement les managers comme les salariés, surtout dans les grandes entreprises, se trouvent souvent dans des situations où leur hiérarchie leur demande de faire appliquer des stratégies élaborées sans eux, et motivées par des objectifs souvent purement financiers, la notion de service client est trop souvent oubliée ! 

Les méthodes de management évoluent… mais n’en oublie-t-on pas que la finalité du management est avant tout de faire grandir ses collaborateurs pour servir au mieux le client et qu’elle n’exclue pas l’autorité, aussi bienveillantes et agiles soient-elles.  

Un manager ou un dirigeant, à partir du moment où il fait preuve d’exemplarité, aura toute légitimité de faire preuve d’autorité. 

Autorité venant du latin « auctoritas », dont la racine se rattache au même groupe que augere, qui signifie "augmenter". La morale humaine augmente la valeur de l'autorité. Celui qui a autorité sur moi doit augmenter mes connaissances, mon bonheur, mon travail, ma sécurité, il a une fonction de croissance.  

La véritable autorité est celle qui grandit l'autre. 


Si vous souhaitez autour de ces pratiques de management, appelez-moi !


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !