Pourquoi avez-vous besoin d'un CRM ?

Pourquoi avez-vous besoin d'un CRM ?

Avant tout, il faut d'abord rappeler la vocation des logiciels CRM ! 

Un CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français) permet de centraliser, sauvegarder, gérer et exploiter l'ensemble des données prospects et clients recueillies par l'entreprise sur l'ensemble des points de contact et d'interaction, qu'ils soient physiques ou digitaux.  

Il se trouve que le volume de données clients et prospects qu'une entreprise est aujourd'hui amenée à gérer ne permet plus une gestion "à l’ancienne", à grand renfort d'agenda, d'e-mails, de fichiers excel...voire de classeurs. A l'ère du numérique, il est donc nécessaire d'optimiser la capacité de gérer ce volume d'informations : bien sûr pour ne pas les perdre, mais surtout pour les exploiter !  

En effet, il ne faut pas oublier que le nerf de la guerre (commerciale) tient dans la qualité de l'information disponible et la capacité à la mobiliser rapidement et efficacement. Au-delà des bonnes volontés individuelles au sein des équipes commerciales ou service client, un CRM servira à structurer, sécuriser et professionnaliser ce domaine stratégique de l'entreprise.  

 

Quels bénéfices au CRM ? 

Il permet de saisir et collecter les données essentielles d’une entreprise, en suivant au plus près son activité commerciale, de manière pérenne et homogène. 

Très simplement, vous allez donc pouvoir gérer votre fichier clients/prospects/fournisseurs, créer des devis, les convertir en commandes puis en factures. Vous pouvez également suivre vos projets, et faire une bonne partie de votre comptabilité. 

 

Quels sont les signaux internes révélant l'intérêt d'un CRM au sein de votre entreprise ?  

Un commercial est parti et son départ a mis en évidence la perte d'informations et d'historique ? Est-ce que votre entreprise subit une forme de dépendance à la relation individuelle " commercial - client ", comme si les clients ne vous appartenaient qu'en partie ?  

Ici, le CRM aura pour objectif de systématiser la mise à jour et le partage des informations sur les rendez-vous, l'activité, les propositions en cours chez chaque client.


Les résultats commerciaux ne sont plus au rendez-vous et vous souhaitez augmenter l'action commerciale, analyser et piloter plus finement ?  

Dans ce cas, le CRM apportera une aide aux commerciaux pour mieux s'organiser, accéder à l'information interne utile et améliorer leur productivité. Il permettra aussi de remonter d'un cran dans le pilotage avec un suivi des actions et des affaires en cours. Et, ainsi, s'assurer de la bonne allocation des efforts commerciaux sur les bonnes cibles prospects et clients. 

 

Vous pensez que la mise en place d’un CRM est trop onéreuse ? 

Il existe aujourd’hui des solution très abordables en « open source ». La désignation « open source » s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès aux codes sources et aux travaux dérivés. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place d’un CRM pour votre TPE ou PME ? contactez moi ! 


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !