Quelle est la différence entre marketing et communication ?

Quelle est la différence entre marketing et communication ?

Il est courant d’entendre des personnes confondre communication et marketing car les deux domaines sont étroitement liés. Dans une PME un responsable commercial & marketing dira souvent qu’il fait de la communication ou du moins que c’est une partie de son travail. Mais alors où se situe la différence entre les deux domaines et quelle est la relation entre eux ?  

 

Marketing 

Ce domaine a trait à tout ce qui se rapporte à l’analyse du marché pour combler ses attentes et le maîtriser. Il s’agit d’une démarche qui commence par l’étude de marché (définition des segments de clients, positionnement, ciblage), se poursuit par la planification par le biais d’un plan marketing (budget alloué, programmation dans le temps) et finit par une mise en application concrète sur le marché matérialisée par le marketing mix. Le marketing mix a pour objectif de booster les ventes et d’atteindre les objectifs escomptés par l’entreprise en mettant en œuvre des actions qui touchent 4 aspects différents : le produit, le prix, la place (distribution) et la promotion (communication). 

 

Communication 

La communication concerne donc les moyens utilisés par l’entreprise pour faire connaître ses produits ou services, gagner en notoriété et fidéliser les clients existants. 

La communication concerne d’une façon générale tout ce qui concerne l’image de la société (du logo, à la carte de visite jusqu’à la participation à un salon) et s’effectue également via les canaux de communication (presse, média, internet, etc.) 

Le cœur de la stratégie de communication est de trouver la meilleure combinaison pour réaliser les objectifs marketing. Comme le marketing elle nécessite une planification concrétisée un plan de communication (budget, planning, cibles, etc.) 

 

Relation entre les deux 

La communication vient en complément du travail stratégique du marketing. Après avoir choisi la cible (ou le segment client visé), défini les caractéristiques du produits et les messages qu’on souhaite véhiculer, la communication prend place pour corroborer les orientations marketing d’une entreprise. La communication est donc un aspect essentiel du marketing, en clair la partie « promotion » du marketing. 

Un responsable marketing peut élaborer la stratégie de communication d’une entreprise comme elle peut la confier à une agence de communication ou un prestataire communication externalisé. 

 

Si vous vous interrogez sur votre stratégie marketing ou tout les aspects liés à l’image de votre société, Kamino peut vous accompagner, contacter nous ! 


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !