Quelle est la finalité d'une entreprise ?

Quelle est la finalité d'une entreprise ?

Avec la financiarisation à outrance de notre société, n’avons-nous pas oublié quelle était la finalité d’une entreprise ? 

 

Je me faisais cette remarque, non seulement après quelques expériences professionnelles mais en feuilletant récemment un livre scolaire de mon fils qui stipulait que :  

"Comme toutes les organisations, les entreprises ont pour volonté de survivre. Cet objectif final, ou finalité, détermine une priorité pour chaque entreprise : réaliser du profit. Bien que cet objectif ne soit pas le seul de l’entreprise, il est néanmoins prioritaire car si l’entreprise ne réalise pas de bénéfices, elle disparaîtra. (…) La maximisation du profit ne peut pas être le seul objectif de l’entreprise. La création de richesses pour les parties prenantes de l’entreprise est également une nécessité de long terme (clients, salariés, actionnaires, fournisseurs, l’Etat)"  

 

Rappelons que selon le dictionnaire « finalité » se défini par : « existence ou nature d’une cause finale. Caractère de ce qui tend à un but, à une fin : ce but lui-même » 

La finalité de l’entreprise tient donc dans les buts qu’elle se fixe, cela se traduit par :  

- Le rôle que l’entreprise entend jouer dans un environnement économique, on se pose donc la question : POURQUOI l’entreprise existe ? 

- La mission que l’entreprise s’oblige à remplir ou but général qu’elle souhaite atteindre. On se pose donc la question POUR FAIRE QUOI ? 

 

Je constatais donc avec tristesse que, dès le lycée, était mis de côté LA finalité de toute entreprise, qui doit être, de parvenir à la satisfaction client.  

 

Comme le stipule Peter Drücker, consultant en management et professeur d’économie : « la finalité de l’entreprise ne se définit pas à travers sa raison sociale, son statut, son niveau de profit. La finalité de l’entreprise se définit en termes de services rendus à la clientèle. » 

Pour cela, l’entreprise doit d’abord détecter le besoin auprès de ces clients, puis le traduire en activité à développer et à commercialiser.


Dans un prochain post, je reviendrais sur cette partie tellement importante dans la vente : la détection du besoin. 

D’ici là, n’hésitez pas à réagir ou me solliciter si vous souhaitez développer cette approche de la satisfaction client. 


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !