Comment devenir un bon manager ? - 1ère partie

Comment devenir un bon manager ? - 1ère partie

Mes expériences en entreprise comme des situations récemment vues au sein d’entreprises que je côtoie me donnent envie de rappeler ce qui fait un bon manager, ou plutôt comment on devient un bon manager. Car même s'il le charisme ou la communication peuvent faire partie des talents d'une personne, d'autres point s'acquièrent ou s'apprennent : 

 

Savoir déléguer 

Il faut résister à la tentation de contrôler toutes les tâches opérationnelles de votre équipe. L’objectif est d’apprendre à déléguer et avoir confiance dans son équipe. 

Une bonne délégation passe avant tout par la définition d’une responsabilité, le choix du bon profil de collaborateur, en précisant les contraintes, le suivi ou les critères.

Il faut ensuite s’assurer de la bonne compréhension de cette délégation, valider son adhésion et acceptation (par la reformulation) et surtout donner les pouvoirs à la personne qui a accepté la délégation de remplir sa mission. 

  

Laisser une liberté “encadrée” à chacun 

Si un membre de l’équipe transgresse une règle, il sera beaucoup facile de le recadrer si la délégation a été acceptée. Il faut savoir poser des limites tout en “lâcher la bride” pour libérer la créativité et initiative personnelle. 

L’autorité fait partie du management, elle a pour vocation de faire grandir notre collaborateur. 

 

Informer ses collaborateurs 

Une information efficace doit répondre aux critères suivants : 

- Elle s’adresse à des destinataires choisis 

- Elle doit est expliquée et doit donc répondre à des questions : pourquoi (pour quelles raisons) ? et pour quoi (quel objectif) ?

- Elle doit susciter des retours 

L’information doit être orale, explicative et personnelle (pas par mail donc !)  

 

Favoriser la cohésion d’équipe 

Plus le sentiment d’appartenance à une équipe sera fort, plus l’équipe sera performante et opérationnelle. Il est important de consacrer du temps à chacun de vos collaborateurs, en : 

- Organisant des réunions régulières (formelles ou informelles)  

- Partageant sa vision et en étant transparent 

- Consultant avant de prendre des décisions 

- Valorisant votre équipe auprès de sa hiérarchie et du reste des équipes. 


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !