Le pitch

Le pitch

Le pitch : pour installer tout de suite un climat de confiance !


Le premier rendez-vous avec de nouveaux contacts ou prospects est très important et il y a une chose que nous devons absolument réussir : c’est la présentation de notre entreprise et de notre activité. 

N’oublions pas que « on n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression » !  

Cette présentation, c’est aussi ce que l’on appelle le pitch (elevator pitch pour la version courte ou pitch commercial pour la version longue).

C’est le pitch qui va accrocher notre prospect et faire qu’il se confiera encore plus lors de la découverte !


Le pitch consiste en une petite histoire qui tient, dans sa version courte, en 30 secondes à environ 2 minutes.

Il n’est pas forcément simple de faire passer les bons messages en si peu de temps. Mais il s’agit en fait de répondre à 6 questions que se pose toujours, consciemment ou inconsciemment, l’interlocuteur qui nous découvre ou qui nous reçoit :

Ces 6 questions se répartissent en deux étapes. La première concerne les aspects extérieurs à notre entreprise, et la deuxième concerne des sujets relatifs aux aspects internes de notre entreprise.


Ces 6 sujets pourraient être présentés selon des ordres différentes, mais il existe un ordre plus puissant que les autres : c’est celui que nous vous proposons de voir ci-dessous.


Les six étapes clés de notre pitch


1- Notre promesse

Le 1er thème, le plus important de tous, correspond à la promesse dont nous sommes porteur. Il s’agit de répondre à la question : à quoi nous contribuons d’essentiel chez nos clients, chez nos prospects, Il s’agit des bénéfices que vos prestations apportent, tels que performance, progressions, succès, pérennité, leadership et autres aspects agréables…


2- Nos prestations

Le 2ème thème est de répondre à la question : avec quoi nous apportons ces satisfactions chez nos interlocuteurs, prospects, clients. Ici, il s’agit de nos grandes familles de prestations, de produits, de notre gamme, en sachant mettre en avant le plus possible son aspect de couverture globale dans votre secteur d’activité.


3- Notre clientèle

La 3ème question à laquelle nous devons répondre est : à qui nous nous adressons, c’est à dire quel est notre marché, quel est notre public, qui sont nos clients, qui sont nos références.

Notre interlocuteur doit immédiatement se reconnaitre parmi eux. A ce stade Il est important de savoir présenter ici des chiffres clés qui impactent fortement notre interlocuteur.


4- Notre présentation

C’est seulement en 4ème position que se situe la réponse à la question : qui nous sommes et comment notre structure est organisée. 

Attention : 9 fois sur 10 les commerciaux ou dirigeants commencent par ce thème qui n’intéresse pas vraiment notre interlocuteur !

Par contre, lorsqu’il sait à quoi nous contribuons, et auprès de qui, il a envie de savoir comment nous sommes organisés… mais pas avant !


5- Notre processus commercial

Le 5e thème est capital mais souvent évité, mal traité, ou juste effleuré.

En étant précis sur nos modalités, sur notre organisation commerciale, nous apparaitrons plus solide que nos concurrents.

Il s’agit ici de lister et d’annoncer les étapes clés par lesquelles nous allons passer et emmener notre prospect/client lors de son parcours d’achat.


6- Le déroulé de notre prestation

Le dernier thème de notre pitch est très important également, parce qu’il correspond à une mise en perspective de ce que va vivre notre client ou prospect.

Il s’agit ici de notre processus de mise œuvre et de livraison, de notre prestation ou de nos produits. Il s’agit d’un « comment » très concret permettant de visualiser la réception de ce que nous avons vendu, avec ses bénéfices.


Pour que notre pitch fasse la différence, Il est très important tout au long de mettre en avant :

- nos savoir-faire différenciateurs

- nos chiffres clés et leur degré de pertinence

- avoir un discours avec des mots simples et clairs, facilement compréhensibles

- souligner tout ce qui touche aux principaux degrés de sensibilité de votre clientèle

- enfin, avoir un déroulement qui s’enchaine bien, à la fois logique et chronologique.


Kamino vous accompagne pour que vous soyez en mesure de créer votre propre pitch, pour accrocher et séduire vos nouveaux contacts, pour performer et au final vendre plus ! 

Enfin, un dernier point très important : vous devez connaitre votre présentation par coeur ! Que ce soit en version très courte de 30 secondes ou très longue, jusqu’à une vingtaine de minutes.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !